vendredi 6 octobre 2017

Aller jusqu'au bout...

Quelle belle journée pour écrire 😄
Le soleil se lève, un fond de louange et de reconnaissance et mes loulous qui sommeillent encore.

Au début de l'année scolaire, je m'étais dit que nous commencerions l'école à 9 heures...Après quelques semaines, l'horaire devient de plus en plus flexible.

Je sais que lorsque Lisa se met au travail, elle est concentrée (la plupart du temps) et c'est beau de voir la confiance revenir en elle. Confiance dans ses capacités, dans sa compréhension des consignes. Je ne dois plus être assise à côté d'elle en permanence. Par contre, elle sait que je suis là si elle a besoin de mon aide.

J'apprends beaucoup avec Mathys...Disons que cela ne se passe pas toujours comme prévu.
Mon fils est intelligent et a des facilités dans ses apprentissages. Mais un autre facteur entre en jeu...la volonté!

Depuis le début de l'année, j'ai eu droit à pas mal de râleries, de "Je n'aime pas travailler", "Je n'ai pas envie"....Cela devenait un peu usant émotionnellement pour moi, me demandant parfois s'il fallait que je le remette à l'école...juste quelques jours, histoire qu'il se rende compte des privilèges et de la liberté qu'amène l'école à la maison.

Mercredi, j'ai eu une pensée qui m'a traversé l'esprit...cela m'arrive assez souvent 😂

J'ai dit à mon fils, tu n'as pas envie de travailler, ok. Je te laisse gérer ton temps. La seule condition que j'ai mise était que le travail devait être fait dans la journée et que si ce n'était pas fait avant "leur moment télé" il n'aurait pas droit à ce privilège. Je lui ai aussi dit qu'après le goûter nous irions à la bibliothèque et qu'il n'y aurait certainement pas de temps après cela pour travailler.

Les bases et le cadre étaient posés...

Plusieurs fois dans la journée j'ai dû me retenir de lui dire de travailler...de lui expliquer à nouveau les bases...

Pourquoi? J'aime mon loulou, et j'avais déjà mal au cœur à l'idée de lui enlever un privilège. Ils ont tellement de plaisir à regarder une saison au Puy du Fou (avant c'était une saison au zoo).
Mais je savais que pour que "cette expérience" porte du fruit, il fallait que j'aille jusqu'au bout.

Bingo...arrive l'heure d'aller à la bibliothèque. Mathys a profité de jouer dehors pendant 6 heures et à oublié son travail (ce que je peux tout à fait comprendre). Nous passons un très bon moment à chercher des livres. Il a vite repéré les bandes dessinées 😃. Une très belle découverte pour eux et nous repartons avec un abonnement et plusieurs livres...et bandes dessinées!

Dans la voiture, à nouveau une pensée. Préviens ton loulou de ce qui va se passer ensuite.
Une grande inspiration et c'est parti. Mathys, chéri, oui oui je prends des pincettes 😉. Explications faites, quelques (enfin un peu plus que quelques) larmes et "mini mini crise" (on s'attendait à plus) le calme est revenu dans la voiture. Comme le cadre avait été posé, c'était comme si la conséquence était plus facile à accepter.

Qu'avons-nous appris de cette journée?

Nous avons pu être à nouveau témoin de l'amour fraternel dans notre famille...

Lisa, à deux reprises, m'a demandé si elle pouvait dire à Mathys de travailler pour qu'il n'ait pas la suppression de son privilège. Le soir au lieu de regarder une saison au Puy du Fou, elle nous a demandé si elle pouvait visionner autre chose. Elle a un cœur rempli de compassion pour les autres et c'est tellement beau d'assister à cela.

Tenir ferme, pour voir les fruits...

Autant vous dire, que hier il n'a pas fallu toute la journée à Mathys pour faire son travail. Et maintenant le cadre est posé pour l'année.

La flexibilité...

L'école à la maison est une magnifique expérience, mais c'est vrai qu'en tant qu'enseignante et maman je me mets encore parfois la pression... Et je réalise, que sans pression sur l'heure, la journée se passe dans la joie. Il me faut encore un peu de temps pour sortir de tous les modèles dans lesquels j'ai grandi, dans lesquels j'ai enseigné...toute cette pression mise par la société. Quelle joie d'apprendre à vivre dans la liberté que Dieu nous offre.

En réfléchissant à cet article et à son contenu, j'ai aussi réalisé d'autres choses...J'aime les paraboles, les analogies...et je sais que Dieu me parle beaucoup à travers cela.

Je me disais que Dieu en tant que papa m'a aussi donné un cadre de vie. Selon les circonstances, les situations, ce qu'Il veut m'apprendre le cadre change, se transforme mais les limites sont toujours claires et compréhensibles. Je peux voyager dans ce cadre, j'ai une grande liberté...j'ai même le choix de sortir des limites d'amour qu'il me met. Bien sûr à ce moment là, je devrais aussi en vivre les conséquences. Tout cela part d'un immense amour (comme moi avec mes enfants) et je peux apprendre et vivre les fruits de chaque expérience que je vis avec Dieu.

Dans chaque situation, si j'ouvre les yeux et fixe mon regard sur mon Dieu, je peux retirer de magnifiques diamants.

Cela me fait penser aux mineurs qui trouvent de précieux métaux, enfuis dans la roche, dans la terre, dans la saleté.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire