mardi 19 décembre 2017

Vive les stratégies...

Jour 16:

Samedi, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à fouiner, chercher et préparer du matériel pour mes loulous. Des routines qui nous faciliterons à tous la vie...Une aide pour eux et pour moi!

La perle du jour, ce sont toutes ces personnes sur internet qui partagent leurs trucs et astuces. Merci!  J'aime passer du temps à lire d'autres blogs, à regarder toutes les idées sur Pinterest. Mais comme toute chose, il y a du bon et du mauvais...A moi de faire le tri 😊

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais ici je répète tous les jour les mêmes phrases...surtout le matin et le soir. Tu t'es brossé les dents? Tu es passé aux toilettes? Tu as rangé tes vêtements?

Je me suis rendue compte que je n'aidais pas spécialement les enfants à répéter cela tous les jours et surtout que cela commençait à me fatiguer.

Donc j'ai fait un petit mix d'astuces trouvées sur la toile.

Tout d'abord, les routines du matin et du soir...





L'attrait de mettre un aimant à chaque fois qu'une tâche est accomplie fonctionne bien! Mon but est qu'au bout d'un moment toutes ces choses deviennent naturelles et qu'ils ne doivent même plus regarder leur feuille pour les faire. 

Deuxième chose...Mes enfants sont assez grands pour aider dans la maison...Mais il est vrai que leur mine réjouie lorsque je leur demande un service n'est pas très...Euh comment dire...Bon je pense que vous voyez de quoi je parle 😉

Du coup, j'ai ajouté dans la routine du matin: " Je tire et j'accomplis mes tâches".
Donc voilà...Chacun tire trois tâches à faire sur la journée.


Et la dernière chose, c'est la gestion du temps que les enfants passent devant l'écran. J'en ai eu un peu assez d'entendre à tout moment, "Maman, je peux regarder la télé, maman je peux jouer à la tablette". Même si on avait fixé la tablette et la wii pour le week-end, la question arrivait quand-même plusieurs fois par jour.

Maintenant, ce sont eux qui gèrent leur temps...Le lundi, ils reçoivent une enveloppe avec des cartes qui représentent la tablette, la télé et la wii. À chaque fois qu'ils utilisent une carte, ils me la donnent. Quand il n'y a plus de cartes...Il n'y a plus d'écran pour la semaine 😊 

Cela me permet en même temps de régler "les conflits" que le choix du film peut amener...Quand Lisa utilise sa carte film, c'est elle qui choisi le film et Mathys peut s'il le désire profiter du choix de sa sœur...Et vice et versa...


Voilà pour quelques perles de samedi...qui je l'espère seront bénéfique pour chacun d'entre nous!

Si quelque chose vous inspire...N'hésitez pas à piquer les idées!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire