vendredi 13 octobre 2017

L'effet de groupe...

J'ai toujours été impressionnée par le pouvoir que l'effet de groupe pouvait avoir sur des êtres humains que ce soit des enfants ou des adultes.

Il y a une puissance derrière cela...et elle peut être positive, constructive ou au contraire négative voire destructrice.

Hier, je l'ai vécu d'une manière positive 😃 ce qui m'a donné l'idée de cet article.

Mais laissez moi vous raconter une histoire...comme je l'ai écrit à ma famille.

"Je suis en train de vivre une nouvelle aventure à la ferme 😃.

Tranquillement en train de faire le repassage dans notre ancienne chambre qui pour l'instant sert de débarras...quand tout à coup surgissant de nulle part (enfin si du grenier) un bruit très suspect et une bestiole dont je ne dévoilerais pas le nom 🐁.

Gloups...pense pense pense...Ok Marianne, les petites bêtes ne mangent pas les...
Tu peux cohabiter avec 🐁. Quelques minutes après je la revois....mon courage s'envole d'un coup...pour aller où?

J'appelle mon amie...à deux on est toujours plus fort. Oui mais voilà la 🐁 elle a fait de même. Une autre 🐁 qui descend par le même trou...

Du coup, j'ai été chercher mon 🐈 dans les champs...heureusement parfois c'est plus un 🐶 qu'un 🐈. Quelques appels et la voilà qui court vers moi (comme dans les films au ralenti). Ni une ni deux je l'attrape (pas par la queue 😂 ça c'est pour la 🐁 verte). Et je l'enferme avec les 🐁🐁.

J'entends un ramdam...et quand j'entends 🐈 miauler je lui ouvre...après 10 minutes.
Et là surprise!!! Rien...

Donc maintenant retour au point de départ...Je vais continuer mon repassage avec le courage d'une guerrière."

Voilà la première partie de l'histoire... Déjà là je me rends compte que le fait d'écrire à ma famille (nous avons un groupe what'sapp depuis peu et c'est génial!) et d'appeler mon amie m'ai aidée à traverser cette aventure. Je me suis sentie moins seule et cela m'a donné un peu de courage pour persévérer. En plus écrire tout cela, verbaliser mon vécu m'a fait rire! Ce qui permet de relâcher la pression.

Effet de groupe positif...

Voici la suite de l'après-midi...et de mon histoire.

Après quelques interactions avec mes chers et tendres de Belgique voici le défi que je me suis lancée.

" C'est cool car du coup je me mets des défis toute seule...style votre mission si vous l'acceptez
 est de ranger cette pièce (qui est vraiment en cheni...expression Suisse) dans les deux semaines à venir et envoyer de nouvelles photos. (Oui a ma famille, j'ai envoyé deux photos de cette pièce...mais pour protéger les âmes sensibles je ne les mettrais pas sur ce blog 😉).

Et j'ai accepté la mission. Heureusement que je me suis mise deux semaines...car si je sors toutes les dix minutes quand j'entends des bruits suspects cela risque de mettre du temps 😂."

Un autre effet de groupe positif...cela m'aide à vouloir me dépasser et être redevable en acceptant cette mission va m'aider à faire du tri et ranger ma maison plus vite que si je le "fais" juste pour moi. 

Voilà pour aujourd'hui...j'avais juste envie de vous raconter cette histoire...une petite partie de moi.


jeudi 12 octobre 2017

Pris dans le tourbillon de la vie...

Si je n'y prends pas garde, je peux me retrouver facilement dans ce tourbillon qui m'entraîne et qui me fait valser à toute vitesse dans ce plein d'activités que me propose ce monde...mais pas que ce monde.



Il y a tellement de choses que je peux faire "pour Dieu", tellement de rencontres auxquelles je peux participer. Mon agenda peut vite exploser si je n'y prends pas garde.
C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière avant de prendre ces moments pour revenir à l'essentiel...

Maintenant que je suis guérie, que j'ai la joie de vivre et que je profite pleinement de chaque chose; je dois être attentive pour ne pas danser à nouveau dans ce tourbillon.

J'aimerais de tout cœur garder l'essentiel au centre de ma vie. Dieu toujours à la première place et vivre mes journées dans sa légèreté et dans ce que Lui a prévu pour moi.

Cette liberté de me balader dans le cadre prévu pour ma vie est un privilège mais aussi un garde-fou. Cette limite me protège de vouloir en "faire" trop et d'avoir du temps pour profiter de la vie qu'Il me donne. Profiter de chaque instant, de mon mari, de mes enfants, de ce domaine dans lequel nous vivons, de la forêt si près de chez moi...

En écrivant ces mots, je me rends compte que j'essaie encore parfois de remplir...pour remplir...pour faire comme tout le monde, peut être pour pouvoir alimenter les conversations. Alors que mon inspiration profonde est juste de VIVRE.


Lorsque j'ai tapé "vivre" dans google, voici la première image trouvée...
et cela reflète tellement mon intérieur :o)





mercredi 11 octobre 2017

Un peu de musique...

Voilà pour vous ce que j'aime écouter en ce moment 😍



vendredi 6 octobre 2017

Aller jusqu'au bout...

Quelle belle journée pour écrire 😄
Le soleil se lève, un fond de louange et de reconnaissance et mes loulous qui sommeillent encore.

Au début de l'année scolaire, je m'étais dit que nous commencerions l'école à 9 heures...Après quelques semaines, l'horaire devient de plus en plus flexible.

Je sais que lorsque Lisa se met au travail, elle est concentrée (la plupart du temps) et c'est beau de voir la confiance revenir en elle. Confiance dans ses capacités, dans sa compréhension des consignes. Je ne dois plus être assise à côté d'elle en permanence. Par contre, elle sait que je suis là si elle a besoin de mon aide.

J'apprends beaucoup avec Mathys...Disons que cela ne se passe pas toujours comme prévu.
Mon fils est intelligent et a des facilités dans ses apprentissages. Mais un autre facteur entre en jeu...la volonté!

Depuis le début de l'année, j'ai eu droit à pas mal de râleries, de "Je n'aime pas travailler", "Je n'ai pas envie"....Cela devenait un peu usant émotionnellement pour moi, me demandant parfois s'il fallait que je le remette à l'école...juste quelques jours, histoire qu'il se rende compte des privilèges et de la liberté qu'amène l'école à la maison.

Mercredi, j'ai eu une pensée qui m'a traversé l'esprit...cela m'arrive assez souvent 😂

J'ai dit à mon fils, tu n'as pas envie de travailler, ok. Je te laisse gérer ton temps. La seule condition que j'ai mise était que le travail devait être fait dans la journée et que si ce n'était pas fait avant "leur moment télé" il n'aurait pas droit à ce privilège. Je lui ai aussi dit qu'après le goûter nous irions à la bibliothèque et qu'il n'y aurait certainement pas de temps après cela pour travailler.

Les bases et le cadre étaient posés...

Plusieurs fois dans la journée j'ai dû me retenir de lui dire de travailler...de lui expliquer à nouveau les bases...

Pourquoi? J'aime mon loulou, et j'avais déjà mal au cœur à l'idée de lui enlever un privilège. Ils ont tellement de plaisir à regarder une saison au Puy du Fou (avant c'était une saison au zoo).
Mais je savais que pour que "cette expérience" porte du fruit, il fallait que j'aille jusqu'au bout.

Bingo...arrive l'heure d'aller à la bibliothèque. Mathys a profité de jouer dehors pendant 6 heures et à oublié son travail (ce que je peux tout à fait comprendre). Nous passons un très bon moment à chercher des livres. Il a vite repéré les bandes dessinées 😃. Une très belle découverte pour eux et nous repartons avec un abonnement et plusieurs livres...et bandes dessinées!

Dans la voiture, à nouveau une pensée. Préviens ton loulou de ce qui va se passer ensuite.
Une grande inspiration et c'est parti. Mathys, chéri, oui oui je prends des pincettes 😉. Explications faites, quelques (enfin un peu plus que quelques) larmes et "mini mini crise" (on s'attendait à plus) le calme est revenu dans la voiture. Comme le cadre avait été posé, c'était comme si la conséquence était plus facile à accepter.

Qu'avons-nous appris de cette journée?

Nous avons pu être à nouveau témoin de l'amour fraternel dans notre famille...

Lisa, à deux reprises, m'a demandé si elle pouvait dire à Mathys de travailler pour qu'il n'ait pas la suppression de son privilège. Le soir au lieu de regarder une saison au Puy du Fou, elle nous a demandé si elle pouvait visionner autre chose. Elle a un cœur rempli de compassion pour les autres et c'est tellement beau d'assister à cela.

Tenir ferme, pour voir les fruits...

Autant vous dire, que hier il n'a pas fallu toute la journée à Mathys pour faire son travail. Et maintenant le cadre est posé pour l'année.

La flexibilité...

L'école à la maison est une magnifique expérience, mais c'est vrai qu'en tant qu'enseignante et maman je me mets encore parfois la pression... Et je réalise, que sans pression sur l'heure, la journée se passe dans la joie. Il me faut encore un peu de temps pour sortir de tous les modèles dans lesquels j'ai grandi, dans lesquels j'ai enseigné...toute cette pression mise par la société. Quelle joie d'apprendre à vivre dans la liberté que Dieu nous offre.

En réfléchissant à cet article et à son contenu, j'ai aussi réalisé d'autres choses...J'aime les paraboles, les analogies...et je sais que Dieu me parle beaucoup à travers cela.

Je me disais que Dieu en tant que papa m'a aussi donné un cadre de vie. Selon les circonstances, les situations, ce qu'Il veut m'apprendre le cadre change, se transforme mais les limites sont toujours claires et compréhensibles. Je peux voyager dans ce cadre, j'ai une grande liberté...j'ai même le choix de sortir des limites d'amour qu'il me met. Bien sûr à ce moment là, je devrais aussi en vivre les conséquences. Tout cela part d'un immense amour (comme moi avec mes enfants) et je peux apprendre et vivre les fruits de chaque expérience que je vis avec Dieu.

Dans chaque situation, si j'ouvre les yeux et fixe mon regard sur mon Dieu, je peux retirer de magnifiques diamants.

Cela me fait penser aux mineurs qui trouvent de précieux métaux, enfuis dans la roche, dans la terre, dans la saleté.











mardi 3 octobre 2017

Mise en condition...

En ce moment, j'apprends énormément de choses avec Dieu  et c'est trop génial! A chaque fois je me dis, je pourrais écrire ceci ou cela sur mon blog....et puis le temps passe et l'envie d'écrire n'est pas toujours au rendez-vous.

Mais est-ce que j'ai vraiment besoin d'avoir envie pour faire les choses?

Cela me ramène à ce que nous avons vécu dimanche en famille...

En général la première chose que je fais en me réveillant, c'est de parler à Dieu. C'est devenu un réflexe...Seigneur je t'aime, Papa merci d'être là...une reconnaissance d'être sur cette terre et de me réveiller aux côtés de mon cher et tendre. Dimanche dernier, après avoir fait cela, je me suis dis...je resterais bien au lit, je n'ai pas spécialement envie d'aller au culte, de voir du monde...

Je me suis levée, pris du temps à lire la parole...et puis mes petits chéris se réveillent...

En voyant la tête de mon cadet, je pouvais déjà sentir une petite tempête en préparation.

"Je n'ai pas envie d'aller à l'église"... "Je ne veux pas y aller"...Discrètement en anglais, je dis à mon mari que j'avais la même pensée au réveil, il me dit que lui aussi...
Ah Ah...cela m'a mis la puce à l'oreille...

On a quand-même de drôles expressions en français 😏

C'était une belle indication pour moi, Dieu avait quelque chose de spécial pour nous et c'était important d'y aller. 

Le mot armure m'est venu ensuite à l'esprit. J'ai dis à mon fils, est ce que tu as mis ton casque? Tu sais le casque du salut, celui qui peut empêcher l'accès aux pensées négatives. 

Comme en ce moment, ils aiment regarder une saison au Puy du Fou, j'ai pu lui dire, tu vois les casques qu'ont les vikings? Ils descendent sur le front et même une partie sur le nez. C'est une belle protection en cas de combat. Ils ont le choix de le mettre ou pas...comme nous, nous avons  ce choix de mettre notre armure.
On a discuté des choix, du fait que nous irions à l'église et qu'il pouvait y aller soit avec cette attitude (qui certainement ne lui amènerait pas de plaisir) ou en faisant un autre choix dans ses pensées. Et après cela, une petite séance de chatouilles...cela détend aussi l'atmosphère 😊

L'histoire ne s'arrête pas là...Une fois que l'on est à l'écoute, Dieu continue de parler! 

Quelques instants après, en descendant l'escalier, je pense à la danse haka des rugbymans...


Oui je sais , pas très glamour tout cela...ni tranquille, paisible,...

Je partage cela à mes loulous...on réfléchi ensemble pourquoi ces rugbymans font cela... Certainement pour intimider l'adversaire mais aussi pour prendre confiance en eux. Intéressant n'est-ce pas?
Et pourquoi ne pas nous aussi faire une danse pour nous mettre en condition et pour avancer dans notre journée.

J'ai trouvé quelques pas qui ressemblent un peu à la vidéo avec des paroles de proclamations...de vie...et nous sommes partis.

Qu'avons-nous vécu après cela?

Mathys et Lisa ont passé une excellente matinée à la louange en fête spécialement préparée pour les enfants.

Mon mari a du vivre quelque chose de fort...nous n'en avons pas parlé mais j'ai pu le voir.

Et pour ma part, quelle magnifique matinée, j'ai reçu au fond de mon cœur la confirmation que ce que Dieu m'a dit il y a 17 ans allait bientôt se mettre en place...et qu'il faut maintenant que je me prépare.

Mais que ce serait-il passé si j'avais laissé ces pensées de "je n'ai pas envie" s'installer en moi?