lundi 30 janvier 2017

Des racines...

J'aime cette vidéo...



Tout cela a été filmé sur un laps de temps de 8 mois.
Plusieurs semaines de préparation, de croissance dans le sol avant d'apercevoir les prémices d'un chêne.

Je sais et je sens que dans ma vie, Dieu est en train de faire grandir ses racines de vie et de liberté dans mon cœur, dans ma vie...Il faut du temps pour que les racines croissent et deviennent solides...Il faut du temps pour que le chêne commence à pousser la terre et prendre place au milieu des autres arbres...

Mais cela ne veut pas dire que rien ne se passe, que rien ne change...

Je suis reconnaissante car dans notre noyau, cocon familial, nous pouvons déjà apercevoir des mini changements dû à ces nouvelles racines...et cela encourage à persévérer et à puiser tous les nutriments dont j'ai besoin auprès de la Source de vie, auprès de mon Dieu.

Soyez encouragés et bénis dans cette nouvelle semaine qui s'ouvre devant nous.
Que vous puissiez apercevoir toutes les pierres précieuses que Dieu est en train de parsemer sur votre route.

jeudi 26 janvier 2017

Comme un papillon...

Dieu me parle beaucoup à travers sa création, la nature... Il y a tellement de merveilles sur cette terre, mais à force de courir on ne les aperçoit plus toujours...

Le papillon est un insecte que j'ai toujours aimé...il y en a tellement de sorte et je suis toujours impressionnée par leurs couleurs.

Hier était à nouveau une journée critique...beaucoup de larmes et de questionnement. Comme quoi le lâcher prise ne se fait pas seulement une fois ;o)
Seigneur, je ne sais plus si ce temps est juste...Peut être que je devrais me forcer? Tu sais, recommencer mes activités? Je ne vois plus grand monde et cela commence à me manquer, à peser...peut être que c'est un signe pour que je me lance à nouveau dans la course? J'ai souci de ne plus réussir à "sortir" après ce long temps de pause...

Un jour quelqu'un m'a dit, Dieu aime toutes tes questions. Ouf, quel soulagement car avec moi Il est servi :o)
Et quelle patience Il a envers moi!!!

Voici ce qui m'est revenu en tête...

L'année dernière vers la fin de l'automne, ma fille et un de ses amis ont trouvé à quelques jours d'intervalle une chenille. Chacun a mis la sienne dans un bocal et les deux chenilles ont formé leur cocon. Un jour de froid, il me semble en hiver, l'ami de ma fille est arrivé à l'école avec un joli papillon. Le cocon avait éclos...Il était magnifique...malheureusement il n'a pas "survécu" au froid.

Le cocon de ma fille est resté plusieurs mois sans changement. Si bien qu'on avait perdu l'espoir d'apercevoir un jour un papillon. Du coup, j'ai changé le bocal de place et enlevé le filet qu'on avait mis dessus. Nous avons quand même gardé le cocon...c'est toujours interessant à montrer aux élèves!
Début de l'été, je trouve un papillon dans ma cuisine...vraiment magnifique...tilt...je vais vérifier le cocon...et oui il était ouvert. Le papillon n'arrivait pas encore à trop voler donc je l'ai délicatement déplacé pour éviter que mon chat joue avec! Nous avons pu l'observer, admirer la beauté d'une création de Dieu, ensuite, quand il était prêt, nous avons ouvert la fenêtre et avons pu le voir prendre son envol.


 
On peut apercevoir la patte de Gribouille :o)

 
En sécurité sur l'îlot ;o)

Donc je repense à cette histoire et cela me touche profondément...Impression assez forte que si je recommence maintenant je serai comme le papillon qui sort trop vite et qui ne survit pas au froid...Ce ne sera que par mes propres forces, pour faire plaisir aux autres, pour les rassurer, pour éviter certaines réflexions, pour être "normale"... Ah flûte écrire cela refait jaillir les larmes...Preuve pour moi qu'à nouveau mes motivations ne sont pas saines...

Mon temps n'est pas son temps...pour pouvoir prendre mon envol il faudra encore du temps...des lâchers prises...Et sa force, Son courage, Sa patience...Et des mouchoirs, des câlins, des cadeaux (ça c'est pour voir si mon mari lit cette article :o))

Merci Seigneur pour ta parole qui est remplie de promesses...Merci car je peux tout faire par Jésus qui m'en donne la force...Ce verset m'a beaucoup aidé pour faire des choses que je pensais impossible pour moi, pour surmonter des craintes, pour aller de l'avant...
Aujourd'hui, il prend une autre dimension...je peux patienter, attendre, ne "rien" faire grâce à Jésus qui m'en donne la force. Cela me parait tellement bizarre, irréel, pas normal du tout! Mais bon ce qui est folie aux yeux des hommes est sage aux yeux de Dieu :o)

Je vous laisse avec cette parabole du papillon que je viens de trouver sur internet.

" Un homme trouve le cocon d’un papillon. Un jour, il voit une petite ouverture apparaître et il passe plusieurs heures à observer le papillon qui essaie de sortir par le petit trou. Puis soudainement, le papillon ne semble plus faire de progrès. C’est comme s’il était à la limite de sa capacité et qu’il ne pouvait pas aller plus loin. L’homme décide donc d’aider le papillon. Il prend des ciseaux et coupe le reste du cocon. Le papillon en sort ensuite facilement. Mais il se produit quelque chose d’étrange. Le corps du papillon est gonflé et ses ailes sont ratatinées. L’homme continue à observer le papillon et s’attend à ce qu’à tout moment, les ailes grandissent pour soutenir le corps qui se contractera avec le temps. Mais cela ne se produit pas. Le papillon passe en effet le reste de sa vie à se traîner, avec un corps gonflé et des ailes déformées. Il n’arrive jamais à voler.

Ce que l’homme, dans son empressement et animé par des sentiments de compassion, n’avait pas compris, c’est que la constriction exercée par le cocon et la lutte exigée du papillon pour sortir par la petite ouverture étaient les moyens prévus par Dieu pour pousser le liquide du corps du papillon vers ses ailes pour qu’il soit prêt à prendre son envol une fois sorti du cocon. Parfois, les luttes sont exactement ce dont nous avons besoin dans la vie.
 Si Dieu nous permettait de traverser la vie sans obstacles, nous deviendrions infirmes. Nous ne serions pas aussi vigoureux que nous aurions pu l’être. De plus, nous ne pourrions jamais prendre notre envol !"


mardi 24 janvier 2017

Deviens qui tu es...

J'aime regarder la télé...c'est un fait...

Certaines fois cela me permet de ne plus penser à rien et de déstresser...J'aspire à plus m'approcher de Dieu dans ces moments là que du petit écran...Je suis en marche ;o)

Certaines fois c'est un moment de partage avec ma famille ou des amis...

Mais ce que j'aime le plus, c'est quand Dieu me parle à travers une histoire...Il suffit parfois d'une phrase pour que je sois interpellée, encouragée ou même encore relevée.

"Deviens qui tu es"...lorsque j'ai entendu la première fois cette réplique de film, elle m'a touchée, bousculée et poursuivie pendant longtemps...très longtemps.
Cette phrase vient d'un film avec Sophie Marceau...L'âge de raison...Je ne suis pas une grande fan des films français en général mais celui là (grâce à cette réplique et à une partie de l'histoire) est devenu spécial pour moi :o)

"Si tu savais qui Dieu a créé en toi (celui que tu peux être, devenir en Lui)...
Tu ne voudras jamais être quelqu'un d'autre."
 
 
 
Be yourself...Sois toi-même...
 
Deviens qui tu es!

dimanche 22 janvier 2017

Un pas après l'autre...

En ouvrant mn blog, je lis le titre que je lui ai donné...Un pas après l'autre...
Et cela me fait repensé à ma semaine.

Vous avez déjà vu un enfant qui apprend à marcher, il n'est pas très stable sur ses jambes mais il avance...et parfois il veut tellement aller vite que ses jambes s'emballent et il s'encouble.

Cette image me parle beaucoup ce matin.
Cette semaine a été un peu spéciale pour moi. Plusieurs petits défis sont arrivés, certains que j'ai relevé en n'étant pas très stable mais tellement heureuse de ces petites victoires, d'autres que je n'ai pas eu la force de relever...peut être que j'ai voulu aller trop rapidement et que je me suis encoublée.

Mardi matin, ce n'était pas prévu mais avec mon mari nous avons amené nos enfants à l'école. Cela faisait à peu près plus d'un mois que je n'étais pas retournée à l'école. J'ai eu mon plein de câlins...lorsque j'ai amené mon fils, j'ai plein de petits bras qui se sont serrés autour de mes jambes, j'avais une princesse dans les bras et d'autres accrochés à mes jambes. Cela m'a fait un bien fou de voir que les enfants étaient heureux de me voir...J'ai aussi eu droit à plusieurs hugs des mamans, cela fait aussi du bien ;o)
Après il y a eu un autre défi d'aller faire quelques magasins...le troisième fût celui de trop où il a fallu rapidement sortir ;o) mais victoire sur les deux premiers!

Mercredi, journée très spéciale. Nous avons fêté l'anniversaire de notre princesse. Déjà 9 ans...Lisa est tellement sociable, elle aime la vie, elle aime les gens...que ce n'est pas possible de lui dire: "tu peux inviter deux copines à passer l'après-midi avec toi" :o)
On fait toujours la liste de qui elle aimerait inviter...et puis a chaque prénom, je me dis oui c'est normal c'est ton ami(e)...C'est tellement logique et cela sort du cœur... Qu'au bout du compte nous sommes à 14 invitations (plus mes deux loulous).
J'ai passé la matinée à faire deux gâteaux...dont un que j'avais particulièrement envie d'essayer.



 
Mon premier rose cake :o)
 
Et l'après-midi nous avons eu 14 loulous qui se sont amusés pendant plus de deux heures à faire du bob dans notre champ (quel privilège d'avoir nos pistes privées :o)), et après cela vite au chaud pour profiter des gâteaux et des cadeaux. Que c'était beau de voir tous ces enfants autour de la table, heureux d'être là, ils chantaient tous ensemble des chants appris à l'école. Vraiment c'était magnifique...et ce que j'aime particulièrement c'est de voir que ces enfants sont tellement à l'aise chez nous, ils aiment être là et mon cœur est tellement réjoui car tout au fond cela vibre...une maison remplie d'enfants...peut être un de mes rêves ;o)

Bon jeudi et vendredi, comment dire...ont été un peu critique. J'ai annulé une invitation...l'envie était là mais pas la force. Je ne l'ai pas très bien pris...frustration, culpabilité, exigence envers moi-même, tristesse, colère et incompréhension que je ne sois pas en totale forme...bref beaucoup d'émotions ont pris place...

Et dans ces moments là, au lieu de courir me réfugier dans les bras de Papa, je m'enfuis, je me cache...je pense que d'un côté cela m'aide à analyser la situation...mais d'un autre côté lorsque je reviens vers mon Dieu et que Sa paix qui surpasse toute intelligence est à nouveau ancrée dans mon cœur, je me dis: "Pourquoi je ne suis pas venue plus vite?".

Pour revenir à l'image d'un enfant qui apprend à marcher...Lorsqu'il s'encouble, en général (après un gros câlin de ses parents) il se relève et refait une tentative...Jusqu'à ce qu'il grandisse et soit bien stable sur ses deux jambes.

C'est cela que j'apprend...un pas après l'autre...et si je m'encouble, je me relève et je refais une tentative...à la vitesse, au rythme que Dieu a prévu pour moi...

Très belle semaine au rythme que Dieu a pour vous.

jeudi 19 janvier 2017

 
 
 
 

Le stress vous fais croire que tout doit se passer maintenant.
La foi vous rassure que chaque chose se passera dans le timing de Dieu!

dimanche 15 janvier 2017

Sur le sable ou sur le roc?

Ces dernières semaines, j'ai l'impression de voir cette parabole sous une autre perspective. Comme si même si je suis chrétienne et que j'aime Dieu de tout mon cœur, ma maison peut être construite sur le sable...


Ma vie s'est construite sur des mensonges bien infiltrés, sur des fondations branlantes...et même si à 16 ans j'ai rencontré mon Sauveur, les fondations sur laquelle ma vie était construite sont restées les mêmes.

Oui depuis mes 16 ans, j'ai vécu beaucoup de guérisons, de délivrances...comme si avec Jésus j'avais changé la décoration de la maison, mis de nouveaux rideaux aux fenêtres, rafraichi un peu la peinture, ajouter quelques beaux éléments de décorations...
Mais les fondations sont restées à peu près les mêmes.



Pour moi, le temps était arrivé de changer les fondations...de déterrer les racines, les unes après les autres et de reconstruire sur des fondations sûres et solides, sur la Vérité.

Comment on fait cela? Avec moi, voilà comment Dieu a fait et continue de faire...

Par ses révélations, Il me montre une toute nouvelle perspective de mon histoire, de ma vie. Il remplace les mensonges par sa Vérité. Nous sommes repartis de ma conception...du tout début de ma vie...Qu'à fait Dieu lorsque j'ai été conçue? Où était-il lorsque je grandissais dans le ventre de ma maman? Où était-il lors de ma naissance? Lorsque j'étais en couveuse? Que s'est-il passé dans le ciel lorsque je suis née?...

Sa perspective est remplie de couleurs, c'est tellement beau...et vous savez quoi? Les anges ont même fait une immense ola à l'annonce de ma conception :o) C'est claire que maintenant je ne vois plus du tout mon entrée dans ce monde de la même manière!!

Est-ce que j'invente, je fabule? Je ne crois pas...c'est ce que je ressens, ce que je vis...dans Sa magnifique présence. On dit qu'on reconnaît un arbre à ses fruits...et je peux apercevoir les fruits de cette guérison arriver. Le plus beau c'est que mon mari voit aussi ces fruits :o)

Est-ce facile? Non, et il y a beaucoup de larmes...des larmes de tristesse, de deuil...mais aussi de guérison et de joie.

Je ne regrette en rien ce temps à part...et même si je pense que ce temps de guérison va continuer encore quelques semaines...des envies renaissent...envie de revoir du monde...de m'investir tout doucement à nouveau...




Très belle semaine à vous.

mardi 10 janvier 2017

Petit à petit...

Cette phrase bien connue "petit à petit l'oiseau fait son nid" me parle beaucoup ce matin.

Dans une discussion avec mon Papa, voici l'image qu'il m'a montré...


 

Ce que j'en ai ressorti c'est que dans mon cas, la guérison va prendre du temps comme un oiseau prend le temps de faire son nid...

Voici ce que j'ai trouvé sur le net...

" Pour construire son nid l’oiseau fait des centaines de va-et-vient avec une brindille, une feuille ou un peu de mousse dans son bec.

Au début, l’équilibre semble fragile : on a l’impression que la moindre rafale de vent pourrait remettre en question toute l’entreprise. De plus, chaque brindille ajoutée est une étape bien dérisoire par rapport au résultat final attendu. L’oiseau reste pourtant régulier dans sa besogne. Et à force de détermination et de persévérance, le nid prends peu à peu sa forme et arrive à temps pour la belle saison."

C'est vrai que parfois je me demande pourquoi Dieu ne me guérit pas d'un coup ou tout au moins un peu plus vite, donc je lui ai demandé ;o)

Dans ce temps de guérison, j'apprends énormément de choses, Dieu me fait découvrir des choses importantes pour ma vie, celles des mes enfants, de mes proches...que je ne pourrais pas avoir le temps de voir, d'intégrer, de réaliser si d'un coup je suis guérie...

Pouf me voilà à nouveau sur les rails...au risque en plus de reprendre la vitesse de croisière qui allait beaucoup trop vite pour moi...

Donc patience, détermination, persévérance et confiance (encore un peu, même parfois beaucoup fragile) en mon Dieu de Vie et d'Amour sont les mots qui rythment mes journées.
Mais je sais que je ne suis pas toute seule dans cette aventure qui me paraît parfois un peu folle et hors du commun :o)

Pourquoi faire comme les autres, alors que je peux suivre un chemin spécialement tracé pour moi par ce Dieu vivant si merveilleux...et en plus qui m'aime!!

lundi 9 janvier 2017

Les plantes et moi...

Comment dire...je n'ai pas spécialement la main verte :o) J'aime les fleurs mais disons qu'avec moi les plantes ne survivent en général pas longtemps.

Dans la famille, c'est ma sœur qui a un véritable don pour cela...cliquez sur ce lien pour constater par vous-même...https://www.facebook.com/creationidyllique/

Depuis que j'ai plus de temps à la maison, j'ai aussi plus de temps pour arroser nos plantes et pour prendre un peu plus soin d'elles.

J'en avais une dont toutes les fleurs étaient fanées, séchées... j'ai donc enlevez toutes les fleurs mortes et je l'ai arrosée...quelques jours après voici le résultat



J'ai l'impression que Dieu est en train de faire la même chose avec moi...Il enlève tous ce qui est mort, qui n'amène à rien, qui est sec dans ma vie afin que de nouvelles pousses saines puissent grandir et avoir la place pour s'épanouir...et Il arrose tout cela de son immense Amour.

Je vous souhaite une très belle semaine.

jeudi 5 janvier 2017

Parfois je m'accroche...




...alors que ce serait tellement plus bénéfique pour moi de lâcher prise...

dimanche 1 janvier 2017

Je prie que Dieu vous donne une année de faveur remplie de son amour sans fin.
Que la faveur du Seigneur notre Dieu repose sur nous...
Psaume 90:17a
 
 
Que vous puissiez entrer dans ce que Dieu a prévu pour vous personnellement...pas dans ce qu'Il a prévu pour votre ami ou votre voisin mais dans le plan parfait qu'Il a pour vous.
 
Lui seul vous connaît parfaitement et sait exactement ce dont vous avez besoin... et si c'est un moment difficile, rappelez-vous que l'Eternel tout Puissant vous aime tellement qu'Il ne vous lâchera pas et que lorsque l'on sème dans les larmes, on moissonne dans la joie.
 
 
Très belle année 2017 à chacun de vous...et comme on dit en Suisse, je vous envoie de gros becs!